Accueil Projet d'établissement

Projet d'établissement

LES AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT
PREAMBULE
Suite à l’inventaire réalisé en Conseil Pédagogique au préalable à l’Assemblée Générale du 30 janvier 2010,il s’est dégagé :
4 AXES :
12 OBJECTIFS
41 ACTIONS

• AXE 1 : RENDRE L’ELEVE ACTEUR DE SON PROJET PROFESSIONNEL ET PERSONNEL
• AXE 2 :
APPRENDRE A VIVRE ET A GRANDIR ENSEMBLE
• AXE 3 :
ADAPTER LES STRUCTURES PEDAGOGIQUES ET IMMOBILIERES POUR FACILITER LA DIVERSITE DES  PARCOURS DE CHACUN, TOUT AU LONG DE LA VIE
• AXE 4 :
COMMUNIQUER MIEUX POUR EXISTER PLUS

En proposant cet ensemble d’actions, les équipes pédagogique et éducative ont voulu appréhender, au-delà des difficultés intrinsèques à la transmission des savoirs disciplinaires,  des difficultés  connexes de différentes sortes :  difficultés d’ordre personnel autour de la fragilité du projet professionnel et plus largement du projet de vie de l’élève ; difficultés d’ordre relationnel autour  du climat d’intolérance ou d’incivilité, autour aussi du manque de cohésion des élèves  autour pour  une ambition scolaire ; difficultés d’ordre matériel liées au cadre de vie défraîchi, défectueux, inadapté par endroits  ;  difficultés d’ordre promotionnel  enfin autour de la mauvaise réputation  ou du défaut de reconnaissance.
Parce que nous avons la conviction que la motivation, la tolérance et la solidarité studieuse ou sociale, l’attractivité  des lieux et des équipements,  la fierté enfin  sont  susceptibles de favoriser  les progrès et la réussite de chaque élève, nous espérons que ce projet d’établissement  sera l’outil de l’amélioration des conditions d’étude et des résultats de nos élèves.
La pédagogie et l’éducation sont le cœur de notre  métier d’EPLE et, sans une forte  coopération de  la direction et des équipes  pédagogique et éducative,  ce projet d’établissement, aboutissement de leurs  réflexions et propositions partagées, n’aurait pas pu  voir le jour ou aurait peu de chance de trouver l’énergie nécessaire à sa mise en œuvre.
Tel qu’il est, ce projet est donc une proposition de départ, une base  dont  il est nécessaire de poursuivre l’examen en élargissant  les contributeurs à tous les membres de la communauté  scolaire.
Chaque année, lors de la journée de solidarité  en janvier, nous ferons un point d’étape où tous seront conviés.
Un bilan des actions et des résultats atteints sera dressé et le projet d’établissement sera susceptible d’être amendé et d’évoluer pour répondre mieux aux besoins  identifiés et actualisés des élèves.