Accueil Métiers

Mécanicien systèmes

dsc_8300

Métier :

En atelier ou sur aéronef, le mécanicien systèmes monte, démonte, dépose, repose, répare l’ensemble des systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques qui assurent les différentes fonctions de l'aéronef (cellule et moteur).

Formation en BAC PRO AERO - option Systèmes

et Mention Complémentaire AERO - option Turbine ou Piston au lycée A. Denis

Partenaires : GIFAS ; FNAM

 

Mécanicien avionique

avio

Métier :

Sur aéronef ou en laboratoire, le mécanicien avionique est spécialisé dans les équipements électroniques et électriques et notamment dans les domaines du câblage électrique, des instruments de bord, de la radionavigation, du pilotage automatique et du système radar.

Formation en BAC Pro AERO - option Avionique

et Mention Complémentaire AERO - option Avionique

au lycée A. Denis

Partenaires : GIFAS ; FNAM

 

Mécanicien moteurs ou équipements mécaniques

msa

Métier :

Le mécanicien moteurs ou équipements mécaniques travaille en atelier dans des entreprises de maintenance, compagnies de transport aérien, équipementiers ou sous traitants.
Il effectue, en équipe, des opérations de maintenance et de contrôle sur les systèmes mécaniques avion tels que les moteurs, trains d’atterrissage,
volets, gouvernes et commandes de vol.

Formation en Bac Pro Aviation Générale ou

BAC Pro AERO - option Systèmes au lycée A. Denis

Partenaires : GIFAS ; FNAM

 

Monteur câbleur aéronautique

ca

Métier :

Le monteur câbleur aéronautique exécute la pose, le montage et la fixation de composants électriques et électroniques en accord avec les règles de base de montage, de qualité et de sécurité. Il réalise l'installation et la vérification des fils conducteurs reliant les différents matériels électroniques et électriques qui constituent le câblage de l'aéronef.

Formation en CAP AERO - option Avionique au lycée A. Denis

Partenaires : GIFAS ; FNAM

 

Conducteur transport routier de marchandises

Métier :

Le conducteur transport routier de marchandises est un agent capable d’assurer le transport des marchandises en tenant compte de la législation portant sur la circulation routière, les formalités administratives et le déplacement des différentes marchandises.
Il est en mesure d’effectuer la maintenance de premier niveau de son véhicule. Son professionnalisme est gage de représentation de l’entreprise auprès des clients.

Formation en BAC Pro CTRM au lycée A. Denis

Partenaires : PROMOTRANS

Voir aussi : ONISEP

 

Technicien logistique

cstr2

Métier :

Le technicien logistique prépare et réalise des opérations liées à la réception, à la mise en stock, à la préparation des commandes, au déstockage et à l’expédition des marchandises ou des produits. Il assure également la gestion et le suivi des stocks. Il est appelé vers des postes à responsabilité.

Formation en BAC Pro Logistique au lycée A. Denis

Partenaires : PROMOTRANS

 

Agent d’entreposage et de messagerie

dsc01616

Métier :

L’agent d’entreposage et de messagerie évolue dans un entrepôt ou un magasin. Il exécute les opérations de réception, stockage, préparation de commandes et expédition.
Pour ce travail il est amené à utiliser les engins de manutention (transpalette, chariot élévateur…) ainsi que l’outil informatique.

Formation en CAP AEM au lycée A. Denis

Partenaires : PROMOTRANS

 

Réparateur de carrosseries

carros

Métier :

Le réparateur de carrosseries est un futur technicien capable de diagnostiquer, d’émettre des devis, des factures de réparation, d’effectuer des travaux de redressage, remplacements, d’effectuer des opération de mise en peinture, d’utiliser les bancs de contrôle... Il s'exerce principalement en réparation automobile, dans des entreprises artisanales tout comme en succursales. Le métier peut aussi s'orienter vers la construction (création ou modification de véhicules), la remise en état de véhicules anciens ou bien encore dans des secteurs tels que la maintenance des engins de transports routiers, agricoles, la construction aéronautique. Le technicien peut évoluer vers des postes à responsabilité, vers la vente après avoir développé ses compétences professionnelles et son sens des responsabilités.

Formation en CAP et BAC Pro au lycée A. Denis

Partenaires : ANFA

 

Mécanicien de maintenance automobile

car

Métier :

Le mécanicien de maintenance automobile assure la maintenance préventive ou curative des véhicules automobiles. Il est capable d'intervenir de la prise en charge du véhicule à l'accueil du client jusqu'à la facturation de sa prestation.

Ses activités s’exercent dans les garages automobiles de structure artisanale ou plus importante (concessionnaires, entreprises possédant un parc automobile,…). L’aspect relationnel est une dominante du métier. Avec de l’expérience, il peut obtenir des postes à responsabilités comme celui de chef d’équipe, responsable de maintenance…

Formation en CAP et BAC Pro au lycée A. Denis

Partenaires : ANFA