Accueil de Jean Michel Espitallier pour les leçons de Littérature !

Jeudi 11 mars 2021, trois classes (BTS, Première aéronautique et 1ere spécialité Humanité Littérature Philosophie) ont pu participer aux « Leçons de littérature » proposées par la région Île-de-France.

Ils ont ainsi eu le plaisir d’accueillir l’auteur Jean Michel Espitallier dans une salle prêtée par la mairie pour l’occasion. Ce fut l’opportunité de parler de son travail, son œuvre assez originale, de ses sources d’inspiration… et d’échanger quelques secrets d’écritures avec les élèves !

Poète, musicien et essayiste, Jean Michel Espitallier s’illustre par de la poésie contemporaine, des créations, des performances originales et une grande accessibilité dans le dialogue. Il s’est ainsi entretenu pendant 2 heures avec les élèves qui avaient au préalable découvert  l’auteur et son univers.

“Poète inclassable, Jean-Michel Espitallier joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, répétitions, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limites.”

Plus d’informations sur l’auteur

Accueilli par une centaine de lycées, les “leçons de littérature” sont un dispositif de la Région Île-de-France, mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature. Il s’est fait pour notre part en partenariat avec la maison des écrivains, la médiathèque de la Ferté Alais et la mairie de Cerny.

Un grand merci à eux pour leur aide technique, intellectuelle et logistique.