Accueil de Sabyl Ghoussoub pour les “Leçons de Littérature” !

Jeudi 20 Avril 2023, trois classes (BTS1 aéro, terminales Aéronautique TBA3 et 1ere spécialité Humanité Littérature Philosophie) ont pu participer aux « Leçons de littérature » proposées par la région Île-de-France.

Ils ont ainsi eu le plaisir d’accueillir l’auteur Sabyl Ghoussoub dans la salle polyvalente du lycée.

Auteur de “Beyrouth-sur-Seine” pour lequel il a obtenu le Goncourt Lycéens 2022, il nous a fait une conférence qui a été l’opportunité de parler de son travail, son œuvre et de notre rapport actuel à l’écriture… et d’échanger quelques secrets d’écritures avec les élèves !

Ecrivain, Sabyl Ghoussoub s’illustre par des romans aux sujets universels et une grande accessibilité au dialogue. Il s’est ainsi entretenu pendant 2 heures avec les élèves qui avaient au préalable découvert  l’autrice et son univers.

Présentation Babélio :

Sabyl Ghoussoub est un écrivain, chroniqueur, journaliste, photographe et commissaire d’exposition.
Né à Paris dans une famille libanaise, il est parti au Liban avant ses 18 ans. Il y a vécu plusieurs années, l’a quitté, puis est revenu lors de la révolution d’octobre 2019.

Entre 2012 et 2015, il a été directeur du festival du film libanais à Beyrouth. Depuis 2015, il se consacre principalement à l’écriture et la photographie. Photographe, il a publié ses images dans The Guardian, Art Paper ou FotoRoom.
Chroniqueur et journaliste. pour la presse française (Libération, Konbini Arts, Blind Magazine, Bookwitty, Historia…) et libanaise (L’Orient-Le Jour, L’Officiel Levant, Agenda Culturel…), il est également commissaire d’exposition.

Depuis février 2021, il tient la chronique littéraire intitulée “Quoi qu’on en lise” dans le quotidien francophone libanais “L’Orient-Le Jour”.
“Le nez juif” (L’Antilope, 2018) est son premier roman. Avec son troisième livre, “Beyrouth-sur-Seine” (2022), une autobiographie drôle et émouvante parue chez Stock, il remporte le prix Goncourt des lycéens 2022. Son site : https://www.sabylghoussoub.com/

Son dernier roman, incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.

Accueilli par une centaine de lycées, les “leçons de littérature” sont un dispositif de la Région Île-de-France, mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature. Il s’est fait pour notre part en partenariat avec la maison des écrivains, la médiathèque de la Ferté Alais et la mairie de Cerny etla librairie les Echappées d’Etampes.

Un grand merci à eux pour leur aide technique, intellectuelle et logistique.