Lycéens au cinéma 2022-2023 : les élèves devant “Raging Bull”

Pour cette dernière projection du projet “Lycéens au cinéma 22-23”, nos 60 élèves sont allés voir le grand classique “Raging Bull” de Martin Scorsese.

Bien au chaud dans l’une des salles du cinéma Confluences de Mennecy, ils ont pu découvrir en version originale ce film en noir et blanc retraçant la montée et la chute d’un boxeur dans les années 70

Préparé en amont en classe, le film a fait également l’objet d’un débat/débriefing en salle après la séance.

Ce dispositif permet chaque année à de nombreux lycéens et apprentis de d’apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents. Ces œuvres qu’ils n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes participent ainsi à l’ouverture culturelle et à l’esprit critique.

Résumé Allociné : ​​​”Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jake La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d’un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l’ascension et le déclin d’une vie deviennent épopée..”

Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, voici la bande annonce :