Initiative d’élèves pour un projet humanitaire

Soutenu par le CVL (Conseil des délégués à la Vie Lycéenne), nous vous partageons l’initiative d’élèves du lycée Alexandre Denis pour une mission humanitaire
Bonne lecture

Projet humanitaire au Benin: How to Bring Love

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Solen et dans le cadre de l’association “les messagers de la paix”,  je vais vous présenter mon projet de voyage caritatif dans un orphelinat au Bénin dans un orphelinat à l’été 2024.

• L’association

Les Messagers de la Paix est une association créée en 1962 par un prêtre espagnol et qui est aujourd’hui présente dans une soixantaine de pays.

Au Bénin, l’association a des relations étroites avec le gouvernement afin de travailler activement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des plus vulnérables.

Le centre de Cotonou pour lequel ce projet a été fondé vient en aide à des enfants abandonnés et/ou maltraités. Leurs actions sont nombreuses et variées.

Ils interviennent principalement pour :

• La réhabilitation des enfants.
  • L’accès à l’éducation.
  • La création de centres éducatifs pour les moins de 3 ans.
  • La défense des droits des enfants, des femmes et des jeunes.

Nationalement, ils tentent de développer les quartiers ruraux (mise en place de systèmes d’eau, d’électricité) tout en fournissant plus de moyens aux nécessiteux.

En quelques mots, cette association internationale lutte contre la pauvreté et les injustices. Plus spécifiquement, l’antenne du Bénin a pour objectif d’offrir une vie meilleure à des enfants dans le besoin.

Site des Messagers de la Paix au Bénin : https://ampbenin.org/

• Partenariat avec le lycée Alexandre Denis

Si je vous parle de ce projet humanitaire, c’est parce que le lycée a décidé de devenir le partenaire de celui-ci afin de donner un maximum de chance à ce dernier de voir le jour. En plus de cet article, nous avons décidé de lancer certains évènements afin de récolter des financements et des dons pour soutenir le centre au Bénin.

Durant cette fin d’année nous allons notamment organiser :

• Des ventes de mon livre de pâtisserie (il n’en reste plus beaucoup)
  • Des interventions dans les classes pour sensibiliser les jeunes sur l’importance de la solidarité et du volontariat. (Durant les pauses déjeuners ou sur les temps de vie de classe)
  • Des conférences d’information. (Pour les parents et/ou les élèves, un soir après les cours vers 18h30/19h pour expliquer le projet)
  • Des collectes de fournitures scolaires (durant chaque semaine avant les vacances avec des boites ou sacs dans le hall)
  • Collecte d’argent pour acheter un vidéoprojecteur (par des dons des familles et activités du CVL humanitaire).

Nous serons aussi présents durant les journées portes ouvertes du lycée le 25 mars afin de vous présenter plus amplement et de vive voix le projet mais aussi les autres initiatives du club humanitaire du lycée Alexandre Denis (mis en place cette année par le CVL).

• Mais en quoi consiste exactement la mission ?

Eh bien durant un mois complet (ou plus selon les financements), mon objectif sera d’accompagner les enfants d’un orphelinat en situation de grande précarité́ tout au long de leurs journées. De tâches ménagères à l’animation, je participerai à toutes les activités de la journée. Il est possible que nous partions en colonie de vacances durant deux semaines !

• Le but ?

Dans un premier temps, ce voyage caritatif permettra d’aider volontairement un centre de rues dont les moyens ne sont pas très importants. D’autre part, et le plus important, je tenterai de donner le sourire à tous ces enfants qui n’ont pas eu la même chance que moi. Depuis toute petite, je rêve de pouvoir donner de mon temps et de ma personne pour aider ceux qui en ont besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon projet, vous pouvez consulter le Powerpoint de présentation : https://drive.google.com/file/d/18mv4zKy3hIOxDOnHEjiqhcASR6RriHVm/view?usp=sharing

• En résumé

Si vous souhaitez m’aider à rendre possible ce projet humanitaire, je vous en serais extrêmement reconnaissante.J’ai aussi créé une cagnotte en ligne pour ceux qui préfèrent donner de l’argent sans avoir de contrepartie matérielle.

Cagnotte Leetchi : https://www.leetchi.com/c/voyage-caritatif-lxzbgkpx

• Chacun participe du montant qu’il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.
  • Je vous invite sincèrement à la partager au plus grand nombre de personnes.

En échange de votre participation, je m’engage à vous partager mon aventure sur les réseaux sociaux et à faire, au travers de ce volontariat au Bénin, ce que vous ne pouvez peut-être pas faire vous-mêmes.

Je vous remercie par avance de votre soutien.