Lycéens au cinéma 2022-2023 : les élèves devant “Proxima”

Pour cette seconde projection du projet “Lycéens au cinéma 22-23”, nos 60 élèves sont allés voir le film de science fiction “Proxima”.

Bien au chaud dans l’une des salles du cinéma Confluences de Mennecy, ils ont pu découvrir en version originale ce film traitant du tiraillement d’une mère quand à sa vie de famille et ses aspirations en tant qu’astronaute.

Préparé en amont en classe, le film a fait également l’objet d’un débat/débriefing en salle après la séance.

Ce dispositif permet chaque année à de nombreux lycéens et apprentis de d’apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents. Ces œuvres qu’ils n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes participent ainsi à l’ouverture culturelle et à l’esprit critique.

Résumé Allociné : ​​​”Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.”

Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, voici la bande annonce :