Lycéens au cinéma 2022-2023 : les élèves devant “y’aura t-il de la neige à Noël?””

Pour cette première projection du projet “Lycéens au cinéma 22-23”, nos 60 élèves sont allés voir le drame social :  “Y’aura t-il de la neige à Noël ?”. Bien au chaud dans l’une des salles du cinéma Confluences de Mennecy, ils ont pu découvrir en version originale ce film primé traitant de la vie familiale en campagne.

Préparé en amont en classe, le film a fait également l’objet d’un débat/débriefing en salle après la séance, l’occasion d’interroger la frontière entre conte, fiction et documentaire.

Ce dispositif permet chaque année à de nombreux lycéens et apprentis de d’apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents. Ces œuvres qu’ils n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes participent ainsi à l’ouverture culturelle et à l’esprit critique.

Résumé Allociné : ​​​”Dans une modeste ferme du sud de la France, une femme élève seule ses sept enfants. Pleine de courage, elle s’attache à ce que ces derniers ne manquent de rien, travaillant dur chaque jour sur l’exploitation du père des enfants, un homme brutal et autoritaire qui a délaissé cette partie bâtarde de sa progéniture afin de vivre avec sa famille officielle. Par son amour, son attention de tous les instants, la mère réussit à préserver des abus paternels, l’univers de ses enfants.”

Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, voici la bande annonce :