PACTE : Le Louvre… à Cerny !

Cette année, nous avons eu le plaisir de faire participer nos élèves à un projet PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif) mené conjointement entre notre lycée et le musée du Louvre !

Le projet consistait à exploiter des chefs d’œuvre du musée du Louvre pour les insérer dans la réalisation d’objets en lien avec la formation des élèves.

Dans un premier temps et après échange avec une conférencière du Louvre, les élèves de 1BA1 ont voulu réaliser des silhouettes d’avion sur lesquelles ils peignent des œuvres du musée ou des détails de ces œuvres.

Cela a donné lieu à une visite de l’atelier V3M et d’une rencontre avec les artistes de cet atelier. Avec leur aide, ils y ont choisi des silhouettes qu’ils ont ensuite reproduit sur de la tôle, puis découpée selon la forme de la silhouette.

Dans un troisième temps, les artistes sont venu au lycée sur une demi journée. Ils ont expliquer aux élèves comment reproduire des détails de l’œuvre choisie sur la silhouette.

Pour finir, ces œuvres nouvellement créés ont été exposées dans le lycée. Elles vont rester quelques temps dans le hall du lycée, accompagnées de commentaires des élèves sur les étapes de la réalisation. Elles seront plus tard réparties et fixées à différents endroits du lycée comme autant d’œuvres-témoignage de cette singulière rencontre.

Merci au musée du Louvre, aux artistes de l’atelier V3M, à la DAAC ainsi qu’a l’académie de Versailles qui ont participé et subventionné cette action particulièrement enrichissante pour nos élèves

M. CASTEDO
Lettres Histoire