“Une journée particulière” avec l’Opéra de Massy

En ces temps de fermeture des salles de spectacles, quand les spectateurs ne peuvent plus voir les artistes, ce sont les artistes qui poussent les portes des écoles pour continuer à chanter et faire chanter les élèves !
Ce jeudi 19 mars 2021, l’opéra de Massy est en effet venu dans notre établissement initier une classe de 1ère Bac professionnel Transport et Conduite Routière à l’opéra.

Pendant toute la journée, entourés de deux Cantatrices, un chanteur et une pianiste, ils se sont initiés à l’art de l’opéra, technique théâtrale, technique de chant autour de l’œuvre de Bizet : CARMEN. Ils ont découvert l’ histoire de cette bohémienne au tempérament de feu à travers le chant et le jeu théâtral.
A la fin de la journée, ils ont restitué leur travail accompagné par les artistes devant un public conquis.
C’était un moment de communion entre des jeunes peu  habitués à cet art et des artistes peu habitués à se rendre dans un lycée professionnel ! Un moment très inattendu mais tellement apprécié par les élèves et les artistes que nous tenions à vous le communiquer.
La culture permet d’apporter un moment d’évasion pour les élèves mais aussi les personnels le temps d’un spectacle apprécié parce qu’inattendu et enthousiasmant. La COVID finit par créer des opportunités et des possibles à ce que chacun, artiste, élève, professeur, n’aurait peut-être jamais pensé réaliser.
Et une fois que les salles rouvriront, nous emmènerons les élèves visiter les coulisses de l’Opéra et peut être assister à une répétition générale !
Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’Opéra de Massy dans le cadre d’un Contrat Régional d’Éducation Artistique et Culturelle (CREAC), et porté par Mme MOUNOURY Aurélie, professeur de Lettres-Histoire de la classe et de M VALENTIN Rémi, professeur Documentaliste .