Et si on se mettait “dans la peau d’Hermione ?”

Qu’est-ce que ça fait si au théâtre une personne noire joue le rôle d’un personnage supposé blanc ?

Nos élèves ont pu réfléchir et débattre de cette question grâce au spectacle “Dans la peau d’Hermione” que nous avons eu le plaisir d’accueillir !

Mardi 16 mars 2021, dans la salle Delaporte prêtée par la mairie pour l’occasion, 50 élèves de première (de 1G4 et les 1eres spécialité Humanité Litt et Philo) ont assisté et participé à ce spectacle très original.

Cela a été possible grâce à notre partenaire, la Scène Nationale de l’Essonne; qui a fait des pieds et des mains pour pouvoir multiplier les dates de ce spectacle dans les territoires de l’Essonne.

Synopsis :  le choix d’une actrice noire pour interpréter Hermione sur scène, en Grande-Bretagne, dans une pièce inspirée d’Harry Potter, avait créé une intense polémique il y a quatre ans. Dans la peau d’Hermione s’appuie sur ce fait divers pour imaginer l’histoire d’une ado noire harcelée dans son lycée pour avoir joué le rôle d’Hermione. Une pièce en forme de procès, suivie d’un débat avec le public, pour interroger l’invisibilisation de certaines populations et le racisme qui peut la motiver.

Merci aux élèves pour leur grande écoute, leur participation et la qualité du débat qui en a découlé.