Options des filières générales

Lors de l’entrée en classe de seconde générale et technologique, l’élève peut s’inscrire à des options.

Les options “générales” ont une durée entre 2 et 3h hebdomadaire, tandis que les options technologiques durent 1h30.

Ces options comptent dans la moyenne et peuvent être poursuivies en première et terminale pour le baccalauréat.

 

→ Il n’y a aucune obligation à choisir une option, une option est totalement facultative. Si cela ne conditionne en rien la poursuite d’études, elles forment souvent un “plus” sur le bulletin de l’élève.
L’élève ne peut choisir qu‘une option et il faut vouloir fournir du travail supplémentaire.

Les options générales proposées à Cerny :

Options et ateliers

Cinéma – Audiovisuel (2h)

L’option Cinéma Audiovisuel est proposée en seconde, première et terminale. D’une durée de 2h hebdomadaires, elle vous offre d’apprendre des notions de base, théoriques et aussi pratiques.

Basé sur le VOIR / PENSER / FAIRE, l’atelier cherche a explorer les notions du cinéma.
Par exemple : Filmage, montage numérique, construction et étude de plans, réalisation d’une bande son, un tourné-monté, ou aussi des exercices d’analyse filmique,  tout comme une initiation à l’histoire du cinéma…

Cette option est évaluée sur le bulletin et servira pour des poursuites d’études liées à de domaine

Voici la plaquette de présentation

Télécharger (PDF, 92KB)

Education Physique et Sportive (3h)

A QUI S’ADRESSE L’ATELIER EPS ?

Cette option est proposée à tous les élèves entrant en classe de Seconde Générale (et aux élèves de premières et terminales ayant déjà suivi cet enseignement) au lycée Alexandre Denis. Elle est compatible avec l’ensemble des enseignements du lycée.

 ACTIVITES

Selon la nomenclature spécifique à l’EPS, quatre champs d’apprentissage sont abordés dans le cadre des activités proposées à l’Atelier avec une dominante marquée pour le PLEIN-AIR avec des pratiques de Pleine nature ou urbaines

1 -Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains : il s’agit du champ privilégié à l’Atelier avec en fil rouge l’ESCALADE  outdoor (Plein-air : bloc, falaises, grandes voies) ou indoor (format olympique : combiné difficulté, bloc, vitesse), mais aussi la Course d’Orientation et le VTT (descente, enduro, trial) ainsi qu’une initiation à l’eau vive avec du Canoë-Kayak et du Canyon

2 -Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée : dans ce champ sont abordées les nouvelles pratiques de fond en outdoor : TRAIL, VTT Cross-Country, Run and bike

3 -Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée : sont abordées les différentes facettes d’une nouvelle pratique gymnique et acrobatique issue la culture urbaine, le PARKOUR Running et Freestyle

4 -Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir

Plus d’infos par ici :

Télécharger (PDF, 489KB)

 

 

 

Langues et culture de l’antiquité – Latin (1h)

LANGUES et CULTURE DE L’ANTIQUITÉ

Que vous soyez débutant ou déjà initié à la langue et à la culture latine, cette option s’adapte à votre envie de découvrir l’Antiquité.

De l’Histoire à la littérature en passant par la mythologie, vous vous enrichirez de repères intellectuels pour mieux vous situer dans le monde d’aujourd’hui.  Autour de textes, vous allez vous construire une culture antique indispensable à la compréhension du monde moderne.

Soyez curieux ! Venez voyager dans le temps des Anciens à la lumière de notre modernité ! Ne craignez aucune surcharge de travail insurmontable ! C’est le moment où jamais d’enrichir sa culture générale et c’est ouvert à tous les élèves quel que soit leur projet !

Objectifs :

  • Apprendre à travailler de manière méthodique
  • Confronter des œuvres de la littérature latine à des œuvres modernes
  • Enrichir sa culture générale
  • Traduire et contextualiser un texte littéraire

Répartition horaire :

L’option propose 1h en seconde, première et terminale.

Télécharger (PDF, 257KB)

Théâtre et Spectacle vivant (2h)

L’option Théâtre et spectacle vivant est proposée en seconde, première et terminale. D’une durée de 2h hebdomadaires, elle vous offre tout simplement d’apprendre le jeu théâtral tout en y intégrant des éléments des autres arts du spectacle vivant.

Basé sur le principe de Spect’acteur, il articule la pratique au plateau seul ou en groupe, la découverte de spectacles et la réflexion.

Cet atelier se fera en partenariat avec la Scène Nationale de L’Essonne  et sera animé par des enseignants certifiés ou des comédiens partenaires.

Mais concrètement, que peut on y faire ? Et bien par exemple : Savoir se mettre en scène, Apprendre à improviser, L’importance du corps et de la voix, Hybrider son spectacle (intégrer du son, de la danse, de la vidéo, etc.).  Mais également des rencontres de professionnels, des analyses de spectacles vus, une mise en perspective historique du théâtre et ses différentes formes.

Cet atelier, évalué sur le bulletin, préparera les élèves à passer s’ils le souhaitent l’option Théâtre en candidat libre pour le baccalauréat.

Voici la plaquette de présentation

Télécharger (PDF, 1.24Mo)

Les options technologiques proposées à Cerny (1h30 par semaine)

Options techno

Création Innovation Technologique (1h30)

L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique, propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :

  • s’inscrit dans une évolution technologique ;
  • à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et ;
  • comment une démarche de créativité est indispensable développement des innovations technologiques.

Cette enseignement d’exploration permet de faire le lien avec d’autres disciplines, pour appréhender l’impact de toute innovation technologique sur les évolutions sociétales et environnementales. Il développe ainsi une approche originale en valorisant l’imagination et la réflexion collective. Les activités proposées permettent, par la biais d’études concrètes d’innovations technologiques, d’identifier des perspectives d’études supérieures scientifiques et technologiques et, au delà, de découvrir des métiers et les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Management et gestion (1h30)

Programme de l’enseignement optionnel Management et gestion

https://www.education.gouv.fr/media/25052/download

Sciences de l’ingénieur (1h30)

Les activités permettant de relever un «défi» visent à:

  • appréhender la place de l’expérimentation pour valider un choix technologique
  • adopter une démarche collective de résolution de problème.

Elles permettent d’aborder les compétences et démarches ci-après.

Raisonner, pratiquer une démarche scientifique, expérimenter

Dans le cadre d’une démarche de résolution de problème technique,les élèves produisent un travail personnel et d’équipe qui doit intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication structurée et rigoureuse.Les activités proposées doivent conduire l’élève à comprendre que sciences et technologies ont étroitement liées dans l’évolution des produits qui répondent à un problème de société.L’activité expérimentale offre la possibilité de répondre à une problématique par la mise au point d’un protocole, sa réalisation et l’observation des écarts entre théorie, modèle et résultats expérimentaux. Celle-ci permet aux élèves de confronter leurs représentations avec la réalité. Elle développe l’esprit d’initiative, la curiosité et le sens critique. Elle est indissociable d’une pratique pédagogique assurant des conditions indispensables à une expérimentation authentique et sûre. Ainsi, les élèves doivent pouvoir élaborer et mettre en œuvre un protocole comportant des expériences afin de vérifier leurs hypothèses, construire l’environnement technique de l’expérimentation, réaliser et analyser les mesures, en estimer la précision et écrire les résultats de façon adaptée.

Présenter et argumenter

La résolution d’un problème technique et les expérimentations associéesimpliquent un travail collaboratif et de réelles capacités de communication, entre acteurs, à l’interne, pour échanger au sein d’une structure,et à l’externepour expliquer et convaincre.Les élèvesdoiventstructurerleuranalyse, expliquer leurs choix et construire un argumentaire, afin de rendre compte en temps réel du déroulement d’une réflexion ou d’une activité menée en groupe.L’utilisation d’outilsheuristiques facilite la structuration des réflexions et la présentation collective (diaporama, note de synthèse, affiche, compte rendu d’expérience, etc.).

Sciences du Laboratoire (1h30)

Nous proposons cette année l’enseignement technologique optionnel SL : Sciences et laboratoire en classe de seconde générale.

L’enseignement optionnel Sciences et Laboratoire (1h30/sem) proposé en 2nde permet de pratiquer des activités expérimentales dans les domaines de la Physique-Chimie et des SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

Des professeurs de sciences physiques et chimiques et sciences de la vie et de la Terre interviennent à tour de rôle chaque semaine.

Objectifs :

  • Développer le goût et les aptitudes pour les études scientifiques
  • Acquérir des méthodes et des pratiques scientifiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale
  • Travailler en équipe et en autonomie
  • Apprendre à communiquer oralement
  • Utiliser des outils de communication

Une démarche de projet est mise en œuvre à travers des travaux pratiques et s’appuie sur différents thèmes.
Par exemple : les techniques d’investigation policière (=>identification de substances…), la cosmétologie (=>  parfums et produits cosmétiques), les médicaments, les additifs alimentaires, la qualité et les traitements de l’eau…

Cette option permet de découvrir les sciences autrement et d’ acquérir des compétences très variées.

Cet enseignement optionnel pourra vous aider à choisir des enseignements de spécialités scientifiques en vue d’une 1 ère générale ou choisir une 1 ère technologique comme STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

 

 

L’inscription se fait lors du dépôt de dossier d’entrée en seconde. Une fois inscrit, cela réserve une place pour l’élève qui devra suivre les cours tout au long de l’année.

image_pdfimage_print