Lycéens au cinéma 2019-2020 : les élèves devant “Mustang”

Pour cette deuxième projection du projet “Lycéens au cinéma 19-20”, nos 51 élèves sont allés voir le drame engagé :  “Mustang”.Bien au chaud dans l’une des salles du cinéma Confluences de Mennecy, ils ont pu découvrir en version originale sous-titrée ce film turc sur la condition des femmes et le mariage forcé.

Préparé en amont en classe, le film a fait également l’objet d’un débat/débriefing en salle après la séance, l’occasion d’expliquer comment transmettre un message politique et être engagé au cinéma.

Ce dispositif permet chaque année à de nombreux lycéens et apprentis de d’apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents. Ces œuvres qu’ils n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes participent ainsi à l’ouverture culturelle et à l’esprit critique.

Résumé Allociné : “C’est le début de l’été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. .”

Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, voici la bande annonce