Lycéens au cinéma 2019-2020 : les élèves devant “Alien”

Pour cette première projection du projet “Lycéens au cinéma 19-20”, nos 40 élèves sont sont allés voir un monument du film de science fiction :  “Alien”.

Bien au chaud dans l’une des salles du cinéma Confluences de Mennecy, ils ont pu découvrir en version originale sous-titrée ce grand classique du cinéma.

Sorti en 1979 et réalisé par le légendaire Ridley Scott, ce long-métrage est devenu l’un des plus célèbres du réalisateur et a, outre généré trois bonne suites, contribué à ce que le cinéma d’horreur et de SF est aujourd’hui

Préparé en amont en classe, le film a fait également l’objet d’un débat/débriefing en salle après la séance, l’occasion d’expliquer l’importance d’avoir un des premiers grands rôles féminins mais aussi toutes les astuces pour générer l’horreur quand on a peu d’effets spéciaux.

Ce dispositif permet chaque année à de nombreux lycéens et apprentis de d’apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents. Ces œuvres qu’ils n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes participent ainsi à l’ouverture culturelle et à l’esprit critique.

Résumé Allociné : “Durant le voyage de retour d’un immense cargo spatial en mission commerciale de routine, ses passagers, cinq hommes et deux femmes plongés en hibernation, sont tirés de leur léthargie dix mois plus tôt que prévu par Mother, l’ordinateur de bord. Ce dernier a en effet capté dans le silence interplanétaire des signaux sonores, et suivant une certaine clause du contrat de navigation, les astronautes sont chargés de prospecter tout indice de vie dans l’espace…. .”

Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, voici la bande annonce de l’époque