Des élèves de mécanique auto à Berlin

Dans le cadre de la DNL (Discipline Non linguistique) et d’un partenariat avec la Georg-Scheslinger Schule de Berlin, nous avons le plaisir d’emmener nos élèves mettre leurs enseignements techniques et linguistiques à l’épreuve à BERLIN !

Ainsi, nos 6 élèves de 1BCMV et 4 élèves de terminale CAP mécanique véhicule ont embarqué pour une découverte culturelle allemande.

Au programme évidement : la visite de l’école, avec notamment ses ateliers, sa maquette et son simulateur, mais aussi des activités en anglais et  bien évidement une visite de Berlin et de ses monuments iconiques (AlexanderPlatz, Brandenburg Tor,  Mur de Berlin et “Checkpoint charlie”…)

Petit compte rendu :

Lundi 25 Novembre : Bonsoir !  tout va bien même si c’était une grosse journée aujourd’hui. RDV à 4h du matin et en route pour Berlin où tout de suite après avoir atterri, nous sommes allés à l’école.
Accueillis par Susan, nous avons visité l’école, participé à des cours et mangé des curry wurst à la cantine, very good ! En fin d’après midi, en route pour une virée shopping/courses à Alexander Platz pour une ballade au marché de noël. Qui va bien dormir cette nuit ? 10 super élèves et 2 super profs !

Mardi 26 Novembre: aujourd’hui, visite de Bosch le matin puis déjeuner à la cantine de l’entreprise. Nous avons embrayé sur une cours de GMC (génie, mécanique et construction) puis par le découpage au laser d’un support de téléphone.
Le soir, visite de nuit de la porte de Brandenburg et du Bundestag / Reichstag

Mercredi 27 Novembre : Ce matin, ballade dans la ville en Bus avec un aperçu de tous les monuments du centre.
Cette après midi, rencontre avec classe qui apprend le français, puis visite du musée de la technique avec de belles photos !

Jeudi 28 Novembre : Le matin, activité fonderie : comment mouler un étau en alu en effectuant toutes les opérations du début à la fin. Cette activité a montré aux élèves comment les pièces étaient fabriquées avant l’apparition des chaînes de montage.
Chaque élève est reparti avec son étau destiné à devenir fonctionnel.
L’après midi a été consacré à l’histoire de Berlin. Visite du musée du mur, promenade le long de l’ancien mur existant et découverte des témoignages visuels : photos, plaques de rues….Puis exploration en réalité virtuelle de Berlin avant la chute du mur.

Vendredi 29 Novembre :  rencontre sportive franco-allemande le matin au cours d’un match de ping-pong.
Dernier déjeuner à la cantine de l’école puis auf wiedersehen … direction l’aéroport.

Un grand merci aux élèves pour leur participation active et enjouée.
Un grand merci également à l’école qui nous a accueilli et fait partager son quotidien, merci à Susan, Heike et Elke ! Et un grand merci également à l’Ofaj qui a rendu ce projet possible !

Quelques retours

Merci pour ce voyage incroyable c’était magnifique, intéressant de connaître l’histoire de Berlin et découvrir le centre de formation. Merci !!
Guillaume G.

J’ai adoré le voyage à Berlin
Merci pour cette semaine je suis ravi
Jean François M.