BTS aéronautique

Objectifs

En maintenance exploitation, le technicien aéronautique participe à l’élaboration de la politique d’entretien des aéronefs et des équipements. Il assure le suivi de navigabilité de l’appareil. Il organise les opérations de maintenance. Il recueille les informations de fiabilité, les incidents en exploitation et propose les solutions techniques et d’entretien.

En construction, il conçoit les processus d’assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires. Il précise aussi les niveaux et les domaines de compétence en regard des habilitations et des certifications requises. Il positionne l’activité dans le planning de l’unité d’assemblage. En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l’assemblage et pour la maintenance de l’appareil.

Les principaux employeurs sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers…

Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer un service équipements, moteurs ou exploitation, un bureau d’études…

Avec l’expérience, il occupera des postes de responsable d’une équipe de techniciens, responsable d’ingénierie ou encore technicien support client, expert aéronautique…

Les attendus Parcoursup

  • S’intéresser aux métiers liés à la construction d’aéronefs ou de maintenance aéronautique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Aéronautique est accessible via Parcoursup à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STI2D, bac S, bac professionnel aéronautique.

Le lycée ne disposant que de 24 places, l’accès est sur dossier voire tests et/ou entretien.

image_pdfimage_print