En 2019, nous ouvrons 5 classes de seconde générale et technologique, soit 175 élèves
Les communes concernées:
- Pour Baulne, Mondeville, Soisy-sur-Ecole, La Ferté Alais, Videlles, Danemois, Boutigny-sur-Essonne, Moigny-sur-Ecole, Courances, Milly-la-Forêt, Oncy-sur-Ecole, les élèves de 3ième de ces communes viennent en seconde au Lycée Alexandre Denis.
- Pour Guigneville-sur-essonne, D’huison-Longueville, Orveau, Boissy-le-Cutté, Janville-sur-Juine, les élèves de ces communes ont le choix entre le Lycée Alexandre Denis et GSH à Etampes
- Pour Bouray-sur-Juine, les élèves de ces communes ont le choix entre le Lycée Alexandre Denis et les Lycées d’Arpajon.
- Pour Itteville, les élèves vont sur le Lycée Michelet d’Arpajon et peuvent demander le Lycée Alexandre Denis sans être prioritaires.
- Pour Ballancourt, les élèves vont sur le Lycée Laurencin à Mennecy et peuvent demander le Lycée Alexandre Denis sans être prioritaires.
- Pour toutes les autres communes, il n’y a pas de changement de sectorisation. La sectorisation n’existe que pour la seconde GT.
Quel Bac?
Il n’y a plus qu’un seul Bac général (réforme du lycée) – plus d’infos sur le bac 2021 ici – la classe de seconde est la même pour tout le monde, il n’y a plus d’enseignement d’exploration ; les élèves choisiront en première 3 enseignements de spécialité et en garderont 2 sur ces 3 pour la classe de Terminale.
Quelles options en seconde?
-
- Les options générales proposées à Cerny: Latin ; LVC (Allemand ou espagnol) ; EPS pour 3h par semaine.
Un atelier “ciné théâtre” sera également proposé pour 3h par semaine
- Les options technologiques proposées à Cerny: Management et gestion ; SI Sciences de l’ingénieur ; CIT création et innovation technologique pour 1h30 par semaine.
- Les options générales proposées à Cerny: Latin ; LVC (Allemand ou espagnol) ; EPS pour 3h par semaine.
Il n’y a aucune obligation à choisir une option, une option est totalement facultative, cela ne conditionne en rien la poursuite d’études. L’élève ne peut choisir que 2 options maximum, une générale et une technologique. Il faut vouloir fournir du travail supplémentaire.
Quels enseignements de spécialités en première?
- L’élève en demandera 4 par ordre de priorité et sera retenu sur 3 dans la mesure de l’organisation des enseignements et des services. Ensuite, il en gardera 2 en terminale pour l’obtention du Bac.
- 11 enseignements de spécialités peuvent être proposés au sein des Lycées de l’Education Nationale. Pour le moment, 8 de ces enseignements existeront au Lycée Alexandre Denis à Cerny :
- Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littérature et cultures étrangères
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences économiques et sociales
- Sciences de l’ingénieur
Desserte de l’établissement:
7 nouvelles lignes régulières scolaires mise en place ; Région IDF, IDF mobilités, Conseil départemental, CCVE communauté de communes Val d’Essonne, Mairie, établissement scolaire travaillent conjointement à cette mise en place ; validation début juillet et information en août avant la rentrée.