Rentrée en seconde générale

En 2021, nous avons ouvert 6 classes de seconde générale et technologique, soit 200 élèves

Les communes concernées:

• Pour Baulne, Mondeville, Soisy-sur-Ecole, La Ferté Alais, Videlles, Danemois, Boutigny-sur-Essonne, Moigny-sur-Ecole, Courances, Milly-la-Forêt, Oncy-sur-Ecole, les élèves de 3ième de ces communes viennent en seconde au Lycée Alexandre Denis.
  • Pour Guigneville-sur-essonne, D’huison-Longueville, Orveau, Boissy-le-Cutté, Janville-sur-Juine, les élèves de ces communes ont le choix entre le Lycée Alexandre Denis et GSH à Etampes
  • Pour Bouray-sur-Juine, les élèves de ces communes ont le choix entre le Lycée Alexandre Denis et les Lycées d’Arpajon.
  • Pour Itteville, les élèves vont sur le Lycée Michelet d’Arpajon et peuvent demander le Lycée Alexandre Denis sans être prioritaires.
  • Pour Ballancourt, les élèves vont sur le Lycée Laurencin à Mennecy et peuvent demander le Lycée Alexandre Denis sans être prioritaires.
  • Pour toutes les autres communes, il n’y a pas de changement de sectorisation. La sectorisation n’existe que pour la seconde GT.

Quel Bac?

Il n’y a plus qu’un seul Bac général (réforme du lycée) – plus d’infos sur le bac 2021 ici –  la classe de seconde est la même pour tout le monde, il n’y a plus d’enseignement d’exploration ;  les élèves choisiront en première 3 enseignements de spécialité et en garderont 2 sur ces 3 pour la classe de Terminale.

Quelles options en seconde?

De nombreuses options générales et technologiques sont proposées dans le lycée, et nous invitons vivement nos élèves à s’inscrire à l’une d’entre elle afin d’apprendre autrement et de découvrir de nouvelles choses

Retrouvez notre page dédiée aux Options et ateliers .  En résumé, nous proposons :

• Des options générales : Latin (1h); EPS (3h);  “Cinéma audiovisuel” (2h) et “Théâtre et spectacle vivant” (2h)
    • Des options technologiques : Management et gestion ; SI Sciences de l’ingénieur ; SL Sciences du laboratoire; CIT création et innovation technologique pour 1h30 par semaine.

Il n’y a aucune obligation à choisir une option, une option est totalement facultative, cela ne conditionne en rien la poursuite d’études. L’élève ne peut choisir qu’une option. Il faut vouloir fournir du travail supplémentaire.

Quels enseignements de spécialités en première?

• L’élève en demandera 4 par ordre de priorité et sera retenu sur 3 dans la mesure de l’organisation des enseignements et des services. Ensuite, il en gardera 2 en terminale pour l’obtention du Bac.
  • 11 enseignements de spécialités peuvent être proposés au sein des Lycées de l’Education Nationale. Pour le moment, 8 de ces enseignements existeront au Lycée Alexandre Denis à Cerny :
    • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
    • Humanités, littérature et philosophie
    • Langues, littérature et cultures étrangères
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Sciences de la vie et de la terre
    • Sciences économiques et sociales
    • Sciences de l’ingénieur

Desserte de l’établissement:

7 lignes régulières scolaires sont mises en place ; Région IDF, IDF mobilités, Conseil départemental, CCVE communauté de communes Val d’Essonne, Mairie, établissement scolaire travaillent conjointement à cette mise en place et aménagements