Retour du projet Éco-paturage

Après une chouette randonnée dans le Morvan avec les élèves, Nala et Toupie, les deux mascottes du lycée (nos ânes) se sont occupées d’entretenir quelques espaces verts au sein de l’établissement.

Dix élèves , soit un binôme par jour , se sont portés volontaires pour s’en occuper :  Déplacer les animaux dans les différentes parcelles, vérifier leur état de santé, donner de l’eau et du foin en hiver.

Les anesses ont aussi servi de “support” pour des atelier développement durable : initiation au pansage et au maniement d’un équidé, un maréchal ferrand a fait une intervention auprès de nos élèves pour leur montrer comment parer les sabots.

L’année prochaine, cet atelier devrait continuer, mais avec des moutons mis à disposition par l’association Gâtin’âne, car Nala et Toupie, après 4 ans de bons et loyaux services auprès de nos élèves,  s’en vont galoper vers des horizons plus … ensoleillés.

Un grand merci à Amélie Lemaire qui a accepté de devenir réferente pour ce projet  et qui va pouvoir ainsi continuer de le développer.

Merci aussi à la région Ile de France qui nous fait bénéficier chaque année d’une subvention pour maintenir l’éco-pâturage dans l’établissement.