Projet “Graff ton lycée”

Le projet Graff’ton lycée est né il y a un an et demi, lors d’une réunion du Conseil de la Vie Lycéenne. En effet, à la rentrée de septembre 2017, l’établissement est entré en travaux. La zone de chantier étant délimitée par des palissades blanches, les élèves ont proposé de les couvrir avec une fresque de graffs afin d’améliorer le cadre de vie des élèves au sein du lycée.

Le lycée ayant déjà travaillé avec Laura Loiseau, coordonnatrice de projets, nous l’avons sollicitée pour la prise de contact avec un graffeur qui a pu nous établir un devis. Afin de financer le projet, les élèves ont rempli le dossier d’Action Lycéenne, sollicitant une subvention auprès du Conseil Régional. Le dossier a été retenu pour la commission de validation organisée le 27 juin 2018 dans les locaux de la Région Ile-de-France à St Ouen. Mathieu Marchand, alors élève de Seconde bac pro aéronautique et responsable du projet, s’est donc rendu à St Ouen pour présenter le projet Graff’ton lycée.

Le projet a obtenu un avis favorable et la subvention a été accordée!

Au mois de décembre 2018, une réunion a eu lieu pour organiser et planifier les séances du projet. Mathieu a pu faire la connaissance de Thibault Averty, graffeur professionnel ayant déjà participé à ce genre de projet.

Les élèves porteurs du projet étant en stage au mois de jan

vier, c’est Mme Lebon, CPE, qui a assuré la promotion du projet auprès des élèves internes. Une dizaine de séances ont été fixées sur la période mars-avril. Les élèves ont décidé de représenter les 4 corps de métiers proposés au Lycée Alexandre Denis : la maintenance aéronautique, les métiers de l’automobile, le transport routier et la logistique.

Thibault a conseillé les élèves et les a accompagnés avec bienveillance et patience tout au long des séances. Les élèves ont fait preuve de sérieux et d’enthousiasme et ne manquaient pas une séance.

Lundi 20 mai 2019, le groupe s’est réuni autour d’un petit goûter pour signer leur fresque. Les élèves, plus motivés que jamais, réclame déjà le retour de Thibault l’année prochaine pour décorer les murs blancs de la salle musique de l’internat.

Merci à Léo, Vincent, Maxence, Sébastien, Damien, Flavie, Dénicia, Rayène, Arthur et Diego pour leur assiduité, leur motivation et leur enthousiasme.

Merci à Thibault pour son calme, son accompagnement et sa bienveillance.

Merci à Mathieu, élève toujours volontaire et motivé pour s’investir dans les projets, qui a porté Graff’ton lycée avec beaucoup de sérieux du début à la fin.