Lycéens au cinéma 2018-2019 : les élèves devant “Psychose”

Affiche du film “Psychose” de 1960

Pour cette deuxième sortie du projet “Lycéens au cinéma”, nos 56 élèves de conduite routière et d’aéro (1BCMV, 2BAG et 1B2A) sont allés voir un monument du thriller : “Psychose”.

Bien au chaud dans l’une des salles du cinéma Confluences de Mennecy, ils ont pu découvrir en version originale sous-titrée ce grand classique du cinéma.

Sorti en 1960 et réalisé par le légendaire Alfred Hitchcock, ce long-métrage est devenu l’un des plus célèbres du réalisateur. Préparé en amont en classe, le film a fait également l’objet d’un débat/débriefing en salle après la séance, l’occasion d’expliquer les astuces pour éviter la censure de l’époque, mais aussi de voir que malgré l’âge, ce film fonctionne toujours aussi bien.

Ce dispositif permet chaque année à de nombreux lycéens et apprentis de d’apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents. Ces œuvres qu’ils n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes participent ainsi à l’ouverture culturelle et à l’esprit critique.

Résumé Allociné : “Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou… Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu’elle n’atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s’arrête près d’un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l’argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche… .”

Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, voici la bande annonce de l’époque