[Journal] Une dose de Nico-Teen chaque semaine N°3

Débat au club journal : la manifestation ?

Dans l’atelier journal du Nico-teen, nous organisons de temps en temps des petits débats sur des questions d’actualité. Voici une petite retranscription de ce qui s’est échangé entre élèves la dernière fois.


“Profs : Prêt pour un petit débat ? Alors, aujourd’hui, nous allons vous poser la question suivante : Un mouvement a t-il besoin de violence ou de gêner les gens pour se faire entendre, ou est-il possible de rester pacifique ?”

Elève 1 : Pour moi, ce qui s’est passé à l’arc de triomphe, c’est abusé ! Si l’on manifeste pour obtenir quelque chose ou exprimer un fait, nous ne serons jamais entendus si l’on va trop loin et l’on n’aura pas ce que l’on demande. En gros pas besoin de violence pour se faire entendre, mais il faut quand même manifester. On peut être pacifiste, car les CRS nous protègent, risquent leur vie, donc par respect on ne doit pas être violent.”

Elève 2 : Oui, mais à contrario, ce qui n’est pas juste, c’est de voir des manifestants pacifiques se faire charger par la police ou les CRS. Ce sont des personnes qui ont le droit de s’exprimer qui n’ont rien fait.

Elève 3 : Mais on trouve cela dans des deux camps, il y a des idiots partout et on voit des photos, des témoignages montrant des faits anormaux de chaque côté.

E1 : Oui, mais si on n’est pas entendu, par agacement, cela risque de basculer dans la violence. Sur le long terme, les gens risquent de ne plus rien avoir à perdre. Une personne manifeste car elle en a suffisamment marre, elle est suffisamment poussée à bout pour quelle grogne ou se révolte.

E3 : Je comprends que l’on soit agacé, mais ce n’est autant que l’on doit balancer un pavé… on calcule ça comment : un peu agacé = un pavé c’est ça ?

E2 : Oui, mais c’est de la faute des dirigeants, pour moi ils doivent envoyer tout de suite des porte-paroles, discuter et non pas les CRS qui ne sont pas là pour dialoguer. Moi je pense que c’est une bonne chose, les politiques vont jouer la montre. Si l’on manifeste pacifiquement sans que cela dérange personne, les gens vont en avoir marre, ne pas être entendus de toute façon et comme la grève n’est pas payée, ils vont retourner au boulot, car ils ont besoin de terminer le mois.

E1  :En même temps, dans le cas des gilets jaunes, on voit des gens qui s’en prennent à des représentations de l’état, ou des symboles : bâtiments officiels, monuments, aux symboles, magasins « riches », grosses voitures, et même le CRS est un symbole, vu qu’ils sont fonctionnaires.

E3 : Oui, mais il y a des personnes derrière, qui ont des voitures, le magasin, et ils souffrent de cela. ils ne sont pas coupables de ce qui est fait. Et quand c’est du public, cela impacte le pays, et c’est payé avec nos impôt. Il faut rester civilisé, montrer que l’on est pas d’accord en manifestant, en faisant grève, et les dirigeants sont censés entendre, écouter ces demandes et régler cela de manière humaine et intelligente…

E2 : Comment veux tu faire réagir alors ? On  a vu avec les gilets jaune que le début des manifestations était pacifique, mais sans réaction. Maintenant que les manifestations se font plus agressives, les pouvoirs publics réagissent.

Elève 4 : La simple grève marche très bien : il y a des métiers qui paralysent l’économie française ; les routiers, les grutiers… c’est le genre de choses qui fait réagir. Regarde l’exemple des cheminots : ils ont eu un impact sur les usagers, c’est hyper important, cela paralyse le reste du pays. Au lieu de gêner les gens, on trouve des moyens détournés : bloquer les radars, ne pas faire payer les péages.

E1 : Je suis d’accord, il faut donc déranger, mais pas trop… il y a une limite : ne pas s’attaquer aux choses privées ni aux gens… sinon le risque c’est l’escalade de la violence : on appelle les CRS, puis l’armée, et le peuple réagit en guerre civile.

E4 : Je pense qu’Il faut parler aux bonnes personnes pour faire entendre sa cause, ou avoir un impact sur les entreprise :  l’entreprise a un plus grand droit de parole, elle sait parler au président et faire bouger les choses…

E1 : Même si cela peut avoir un impact sur l’entreprise, qui peut faire faillite et ne pas avoir de job derrière… idem, casser des boutiques, en quoi cela va faire avancer le débat ?

E2 : Les boutiques non ! c’est vrai que c’est du vol pur et simple : le patron de la boutique ne va pas peser autant qu’une grande entreprise…

Profs : Alors, comment conclure dans tout cela ?

E1 : Bref, si je résume, on a le DROIT de manifester, et on doit manifester, car si on n’agit pas, on ne va rien avoir. MAIS il ne faut pas être comme des enfants et faire peser les conséquences sur les autres… Il ne faut pas utiliser la violence contre le peuple, mais AVEC :  par exemple, au lieu de casser, ou taguer des monuments, on impacte le gouvernement ou les patrons par d’autres moyens : la grève, on cache les radars, etc.

E4 : Même si c’est utopiste, pour moi, la meilleure solution serait d’avoir un porte parole et être écouté par le gouvernement. Il faudrait des efforts des deux côtés !

E2 : Oui, c’est vrai que c’est beau, mais es ce que c’est réalisable ?

Profs : Bien, bonne conclusion et merci pour ce petit débat très riche !