[Journal] Une dose de Nico-Teen chaque semaine N°2

A320 équipé du système de “Green Taxi” Photo tous droits réservés

Cette semaine, nous allons nous attaquer à un sujet plus “spécialisé” que la semaine précédente :  l’aéronautique.

 


L’ aéro écolo

Par Mehdi S.

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous présente une innovation de Safran dans le domaine de l’aéronautique. Le motoriste français nous présente en effet un projet en collaboration avec Honeywell : le  « green taxi ».

Son principe est simple :  se faire mouvoir l’avion sur la piste à l’aide de moteurs électriques qui se situent dans les train d’atterrissage.

Le principal avantage réside dans le report de démarrage des réacteur… Cela parait anodin, mais un A320 consomme sur le tarmac 600 kg de kérosène par heure. Ce qui représente chaque année 5 millions de tonnes pour les seuls courts courriers.

Cependant, est ce que cela va avoir un impact sur le prix du billet pour le passager ?
Autre problème, il faut bien faire fonctionner le moteur à l’électricité, et si l’on regarde la production d’électricité en France, nous fonctionnons majoritairement au nucléaire, ce qui n’est pas non plus très renouvelable…

Sans compter que sur l’ avion, le stockage de l’énergie se fait par des batterie qui sont composées d’ éléments polluants et peu recyclables.

Cette super histoire écolo est donc pour pour moi surtout une histoire de diminution des frais de vol pour la compagnie.
Plus d’informations sur Futura-sciences

 

image_pdfimage_print