Ciné Débat 18-19 n°02

Image de l’épisode, tous droits réservés

15 de nos élèves internes ont participé ce mardi soir 18/12 à leur deuxième ciné-débat de l’année !
Co-animé par Mme Issouf, intervenante OPPELIA et M. Valentin, professeur-documentaliste, cette séance abordait la question des réseaux sociaux et de la popularité.

Le support du ciné-débat ? L’épisode “Chute libre” (S03E01), de l’excellente série “Black Mirror”.

Cette série d’anticipation est composée de 18 épisodes indépendants qui font tous la part belle à la question des écrans, du numérique et des nouvelles technologies en se posant la question suivante : quelles pourraient en être les conséquences dans un futur proche ?

Synopsis de l’épisode :

“L’histoire se déroule dans un monde où chaque personne note les autres de 0 à 5, les mieux notés ayant accès à de meilleurs services. Lacie ne vit que pour améliorer sa note de 4,2 et cherche à quitter l’appartement qu’elle partage avec son frère, qui méprise le système de notation, pour les beaux quartiers. Elle se montre donc extrêmement polie et recherche toujours à obtenir l’approbation générale, quitte à mal noter un collègue qu’elle apprécie. Quand Naom, son amie d’enfance au statut irréprochable, lui demande d’être sa demoiselle d’honneur, Lacie voit l’opportunité d’améliorer sa note et réaliser ses rêves.”

Suite à cet épisode, nous avons eu un bon temps d’analyse, d’échanges et de questionnements sur l’impact des réseaux sociaux sur nos vies, l’importance du regard des autres et l’intérêt des systèmes de notation.
Un grand merci aux élèves pour leurs participations et remarques très justes !

Plus d’infos sur cette super série, c’est ici
Plus d’infos sur la super association Oppélia ici