Coup d’envoi du projet “Lycéens au cinéma 2018-2019”

Nos élèves ont cette année encore la chance et le plaisir de participer au dispositif “Lycéens au cinéma”.

56  élèves de conduite routière et d’aéro (1BCMV, 2BAG et 1B2A) étaient donc en sortie jeudi 22 novembre au cinéma Confluences de Mennecy. Ils ont assisté pour leur première projection sur les trois prévues au film d’animation « Le voyage de Chihiro », réalisé par l’inimitable Hayao Miyazaki.

Sorti en 2001, ce film fut un des premiers titres du cinéaste à bénéficier d’une distribution internationale et à imposer son nom au grand public. Préparé en amont en classe, le film a fait également l’objet d’un débat/débriefing en salle après la séance.

Ce dispositif permet chaque année à de nombreux lycéens et apprentis de d’apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents. Ces œuvres qu’ils n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes participent ainsi à l’ouverture culturelle et à l’esprit critique.

Résumé Allociné : “Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba…”

Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, laissez vous porter par sa bande annonce