Lancement du “Parcours théâtre”

ImageRenforçant notre partenariat avec la Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos, 24 élèves de terminale se sont lancés dans un “Parcours théâtre” pour l’année 2018-2019.

C’est une opportunité pour les élèves, une invitation à voir autre chose, apprendre et réfléchir autrement sur soi-même et sur les autres…  mais aussi de préparer le Bac de français !

Chaque pièce prolonge en effet les sujets abordés en cours et va leur donner des billes, des exemples et des pistes de réflexion pour aborder et argumenter ces sujets d’actualité. Les spectacles étant majoritairement le soir, nous initions ce partenariat d’abords avec les élèves internes, éloignés de fait des lieux de spectacle.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient y aller par leurs propres moyens, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Scène nationale de l’Essonne

————————————————————————————————————————————–

Pièce 1 Kévin- Portrait d’un apprenti converti

Jeudi 22 novembre – 14h30

Kévin, un adolescent de dix-sept ans, commence à s’intéresser à la religion après le départ de sa mère. Ses discussions sur internet et la présence d’un étrange messager vont accélérer son processus d’endoctrinement. Son histoire est celle d’un jeune homme qui s’invente un monde pour contrer son ennui et la passivité des adultes. Une pièce qui propose de regarder les comportements d’une partie de la jeunesse qui, faute de projet, s’enferme dans une radicalité destructrice. Elle se veut miroir du tragique et du dérisoire plutôt que procès.

Pièce 2- [PLAIRE] abécédaire de la séduction

Jeudi 10 janvier – 19h

Après Je me souviens et Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ?, Jérôme Rouger compte bien vous séduire  cette saison. Pour cela, il décline son Abécédaire de la séduction. Du D de désir, au M de manipulation jusqu’au Z de Zorro. En tant que spécialiste de la tchatche, Jérôme Rouger sait aussi manier la vidéo, ne s’interdit pas de pousser la chansonnette, de déclamer un poème ou d’esquisser quelques pas de danse. Seul en scène, avec cet humour facétieux et ce plaisir du jeu qui le caractérisent, les séquences s’enchaînent comme autant de portraits et de réflexions sur la séduction amoureuse ou politique.

Pièce 3- 1336 (parole de Fralibs)

Mardi 21 mai – 20h

1336 (parole de Fralibs) raconte le combat des temps modernes entre David et Goliath. Derrière « 1336 » se cache le décompte des jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine des Fralibs jusqu’à la fin du conflit contre le monstre Unilever. Dans cette prestation, Philippe Durand donne corps aux rencontres qu’il a faites, aux interviews qu’il a menées auprès des Fralibs. Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits d’une aventure collective et rend un vibrant hommage au courage et à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leurs emplois et leur savoir-faire artisanal.