Présentation agrément PARTIE 147

L’AGRÉMENT PARTIE 147

Notre lycée prépare plus de 200 élèves aux métiers de la maintenance aéronautique au niveau CAP, BAC Professionnel et Mention Complémentaire ainsi qu’en formation pour adultes (GRETA).

atelierweb

Réglementation aéronautique :

Ces métiers et les formations qui y conduisent sont réglementés par la Commission Européenne aidée par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) dont le relais en France est la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Le règlement (UE 1321/2014) stipule, entres autres, que pour pouvoir délivrer une APRS (Approbation Pour Remise en Service) sur un aéronef (avion, hélicoptère, ULM…) et agir en tant que personnel de soutien, un mécanicien aéronautique doit être titulaire d’une licence de maintenance d’aéronefs.

Licence de Maintenance d’Aéronefs (LMA Part 66) :

Cette licence témoigne d’une formation spécifique et d’une expérience en milieu certifié par l’EASA et est reconnue dans chacun des états membres de l’Union Européenne. Un mécanicien qui ne détient pas de licence, pourra bien sûr exécuter des tâches de maintenance mais seulement sous la supervision d’une personne titulaire d’une licence.

Intérêts de cet agrément :

C’est là qu’intervient l’intérêt de l’agrément Partie 147 pour le lycée : non seulement la formation et les examens répondent aux exigences de l’EASA ; mais les élèves pourront aussi, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction de durée d’expérience professionnelle et passer les examens nécessaires (modules) pour prétendre à l’obtention d’une licence ; un avantage non négligeable pour leur employabilité et leur future carrière.

Spécificités de notre agrément :

Depuis juillet 2006, le lycée A. Denis est agréé organisme de formation à la maintenance Partie 147 sous le numéro FR.147.0027. Cela lui permet de dispenser des formations de base et organiser des examens de base dans son domaine d’agrément ainsi que délivrer des certificats de reconnaissance aux élèves.

Notre domaine d’agrément est le suivant : B1.1 (Turbine) ; B1.2 (Pistons) ; B2 (Avionique) et B3 (Aviation Générale).

Notre lycée est surveillé par l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC) :

PART 147 training organisation

The vocational high school Alexandre Denis prepares more than 200 students in the aircraft maintenance field concerning the CAP, Bac Pro and Mention Complémentaire diplomas and the adult education.

These jobs and trainings are regulated by the European Commission helped by the European Aviation Safety Agency (EASA) whose relay in France is the Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

The rule (UE 1321/2014) stipulates, among others, that in order to be allowed to release to service all or part of an aircraft and to act as support staff, an aircraft mechanic must be holder of an aircraft maintenance license.This license proves the specific training and experience in certified environment by the EASA and it’s recognized in each one of its member states. For the purpose of providing training and examinations such as specified in the Part 66 of the rule, our school responds to requirements since 2006 to be approved Part 147 training organisation.

So the school has a training quality system overseen by a quality manager.

Thus thanks to this approval, at the end of the training and following some requirements, our students may have a reduction of professional experience period and later may aspire to getting an aircraft maintenance license.

That’s why we give a great importance to follow our students, in training course or in traineeship (training period in industry).

osac