Le lycée et son histoire

Photo ancienne du Lycée Alexandre DenisA l’époque de Louis XV, ses nièces sont élevées dans le couvent des Cisterciennes, l’ancêtre du château de Montmirault. Les soeurs du couvent ont, à cette époque, planté des arbres d’essences rares.

C’est en 1947 qu’est créé un Centre d’Apprentissage. Le château appartient à un particulier qui le loue. A cette époque il y avait une cinquantaine d’élèves et une section de forgerons. On y cultivait les légumes pour nourrir les élèves.

En 1960, le Centre comptait environ 120 élèves répartis dans 3 sections de CAP : Menuiserie, mécanique générale et électricité.

En 1972,
le propriétaire cède ses droits : le château est détruit. Il ne reste de l’ancienne bâtisse que la porte d’entrée.

En 1974,
le LEP est en construction pour n’être achevé qu’en 1982. Il s’étend sur sept hectares de parc, dont une grande partie est consacrée aux activités sportives.

En 1994,
le lycée Montmirault est reconstruit dans sa version définitive avec un internat, une cantine scolaire pour 475 élèves répartis en 21 sections, des ateliers répartis entre CERNY et l’aérodrome Jean-Baptiste SALIS de l’ARDENAY.

En 2006,
le lycée est agréé partie 147.

photo ancienne du lycée Alexandre Denis de Cerny